Skip to navigation Skip to content
Home

Règlements et FAQ

L'inclusivité, le respect, la tolérance et la diversité sont les valeurs qui nous définissent. Tolérance zéro pour l'homophobie, le racisme, le sexisme, la transphobie et la xénophobie.

FAQ générale

  • Igloofest, c'est quoi?

    Chaque hiver, Igloofest rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique venus danser à la belle étoile au Vieux-Port de Montréal. Avec son décor glacial se fondant aux structures d’acier, sa scénographie architecturale percutante, sa programmation puisant parmi les meilleurs DJs locaux et internationaux, son village d’igloos et son concours d’habits de neige improbables renommé “Iglooswag”, Igloofest est l'un des événements les plus branchés de la métropole et les plus en vue au Canada. En gros, c’est à Montréal que ça se passe en janvier et en février. #fomo

  • Est-ce qu’Igloofest Montréal aura lieu sur le même site que par le passé?

    Ouiiii! On a hâte, vous?

  • Igloofest, c'est pour qui?

    Pour tous les guerriers désirant défier l'hiver et aller jouer dehors, amateurs de musique électronique (ou pas) mais qui ont 18 ans et +. C'est d'même!

  • Quand sont vos événements?

    Igloofest est de retour pour célébrer son 15e anniversaire dans le Vieux-Port de Montréal, du 19 janvier au 11 février 2023. Comme dans le temps, ça se passe les jeudis, vendredis et samedis pendant 4 fins de semaine.

  • Je m'y rends comment?
    Transport en commun

    #moyendetransportprefere #developpementdurable #partyresponsable

    Nous sommes à quelques minutes à pied des stations Champs-de-Mars et Place d’Armes, sur la ligne orange. Il est aussi possible de venir en autobus. Pour tous les trajets et horaire des transports en commun, rendez-vous sur le site de la STM.

    Autobus

    Si tu viens d’un peu plus loin, la Gare d’autocars de Montréal accueille des transporteurs régionaux, nationaux et transfrontaliers. Elle est reliée à la station de métro Berri-UQAM.

    Covoiturage

    Que vous soyez conducteur ou passager, Covoiturage AmigoExpress sera pour vous source de belles économies et, surtout, de belles rencontres.

    Train

    La société ferroviaire VIA Rail Canada relie plus de 450 villes canadiennes. Si vous venez des États-Unis, montez à bord des trains de la société Amtrak, qui offre des départs quotidiens de plusieurs villes américaines vers le centre-ville de Montréal. Vous arriverez à la Gare centrale de Montréal, reliée au réseau piétonnier souterrain et à la station de métro Bonaventure.

    Avion

    Situé à seulement 20 minutes du centre-ville, YUL Aéroport International Montréal-Trudeau accueille une quarantaine des plus grandes compagnies aériennes du monde et reçoit des vols directs en provenance de plus de 130 destinations régulières et saisonnières du Canada, des États-Unis et d’outre-mer.

    Pour en savoir plus

  • Est-ce que Igloofest est accessible aux personnes à mobilité réduite?

    Oui. Il n’y a pas de zone réservée aux personnes à mobilité réduite, mais des toilettes accessibles sont mises à votre disposition. Il nous fait également plaisir d’offrir l’entrée gratuite à votre accompagnateur. Pour bénéficier de cet avantage, on vous invite à vous présenter au service à la clientèle à votre arrivée sur le site.

    En savoir plus

  • Qu'est-ce qui est interdit d'apporter sur le site?
    • Breuvages alcoolisés non achetés sur notre site;
    • Contenants en verre (parfum, pots Mason...);
    • Drogues illégales;
    • Animaux, sauf les chiens de service dûment identifiés et accrédités d'un organisme reconnu.
    • Armes à feux, couteaux, armes de tous genres.
    • Caméra professionnelle : Une seule caméra et une seule lentille. Nous nous donnons le droit de refuser une lentille qui est excessivement trop grande. C'est une question de sécurité. Utilisez votre bon jugement.
    • Éléments de costume de trop grande taille (Ex: perche de faucheur, kayak, ski, snowboard, etc.)
    • Imitations d'armes prohibées
    • Chaises de tous genres
    • Instruments de musique (speakers et mégaphones inclus)
    • Flyers ou contenu promotionnel
  • Est-ce que je peux apporter et consommer du cannabis sur le site?

    Sous la nouvelle loi...

    • la nouvelle loi interdit maintenant de fumer ou de vapoter du cannabis dans tous les lieux publics;
    • depuis le 1er janvier 2020, il est interdit aux moins de 21 ans d'acheter ou posséder du cannabis.
  • Qu'est-ce que je fais si j'ai perdu quelque chose sur le site?

    Écris-nous à objetsperdus@igloofest.ca dès le lendemain de l’événement pour savoir si on a retrouvé ton objet. Après 15 jours, les objets non réclamés seront offerts à des œuvres de charité.

    Igloofest n’est pas responsable des objets volés, ni des bris. Assurez-vous de garder vos effets personnels en sécurité.

    En savoir plus

  • Quels sont les modes de paiement acceptés sur le site?

    Nous n'acceptons dorénavant que les paiements par carte de crédit et débit sur l'ensemble du site.

  • Qu’est-ce que le consentement?

    Pour s’assurer qu’on parle le même langage, on reprend la définition du consentement formulée par le ministère de la Justice du Canada (2022): « le consentement consiste à donner son accord volontairement pour s’engager dans une activité sexuelle. » En pratique, ça concerne autant les contacts sexuels caliente que les baisers, les rapprochements ou quand tu veux palper ses bottes pour voir si c’est de la vraie fourrure. Respecter le consentement, c’est aussi respecter l’espace des gens.

    Par contre, demander le consentement d’une personne ne te le donne pas automatiquement. Il faut aussi que tu attendes et que tu respectes sa réponse, qu’elle soit positive ou négative. Donc, si tu envoies « skier » la personne parce qu’elle t’a dit non, tu ne respectes pas son consentement. 

  • Comment savoir si une personne consent ou non?

    Lorsqu’une personne consent, son accord est donné de manière libre, claire et enthousiaste. Pas de manière forcée ou sous l’influence de consommations. Le consentement clair, c’est un « yessir mon yeti ! » et le non-consentement, ça peut être un « non » ou une personne qui ne dit rien ou qui semble éviter de répondre.

    Si tu as un doute, ça signifie probablement que la personne ne consent pas. Et que fait-on si une personne dit non ? On accepte sa réponse, on lui redonne son espace et on profite du festival avec nos ami·e·s. Easy breasy.

  • Pourquoi c’est important de le respecter?

    C’est important de valider le consentement pour s’assurer de respecter les limites de chaque personne. On s’assure que tout le monde s’amuse ensemble dans un espace sécuritaire. C’est pas merveilleux tout ça?

    D’autant plus qu’il se peut que les personnes autour de nous (et nous-mêmes) consomment et ça demande de faire un brin plus attention à l’espace et aux limites des autres. L’alcool n’est jamais une excuse pour ne pas respecter le consentement des autres ou pour avoir les mitaines un peu trop baladeuses.

  • Quoi faire si on ne respecte pas mon consentement ou si je ne me sens pas bien (rappel de ressources)

    Une personne ne respecte pas ton consentement? Tu te sens inconfortable ou tout simplement pas bien pour une autre raison? We got you ! Tu peux faire appel à nos ressources :

    • Les intervenant·e·s du GRIP sont sur place en tout temps à notre espace Scéna intérieur. Le GRIP est un groupe de recherche et d'intervention psychosociale ciblant à réduire les risques liés à la consommation en milieu festif. Ici, y’a pas de jugement, juste du soutien et de l’accompagnement.

    • Tu peux aussi t’adresser à un·e membre de notre équipe de sécurité pour recevoir de l’aide ou pour t’aider à localiser l’équipe du GRIP.

  • Est-ce qu'il y a de la nourriture sur place?

    Oui! Nous avons plusieurs options de nourriture :

    - Traiteur Brera

    - Queues de castor

    - Le Bar à Bouffe

    - Alto

Follow our tracks

Conseil de yéti... manque pas l'bateau

Pour connaitre la programmation de cette année.