Aller à la navigation Aller au contenu
Accueil

Développement durable

Notre vision écoresponsable

Une organisation qui revisite intégralement la façon de faire la fête, en alliant une offre culturelle unique avec un leadership incontestable en développement durable dans l’industrie du spectacle. Igloofest est une entreprise montréalaise incontournable et reconnue mondialement pour sa capacité à organiser des évènements qui révèlent la spécificité des lieux qu’ils habitent. Consciente des grands enjeux environnementaux actuels, Igloofest est également une entreprise pionnière et innovante en matière de développement durable.


Cette capacité à proposer des bonnes pratiques est une caractéristique forte d’une stratégie portée par ses employés oeuvrant comme agents de transformation positive et reposant sur l’intelligence collective des joueurs majeurs locaux. Intemporel, inclusif et disruptif, les évènements organisés par Igloofest sont le symbole d’une industrie évènementielle assumant son virage écoresponsable.

Notre raison d'être

Offrir une expérience unique et festive en plein hiver.

  • Notre engagement

    Depuis sa création, Igloofest n’a cessé d’innover dans le domaine des évènements écoresponsables. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts dans une démarche d’amélioration continue. Nous souhaitons également démontrer au reste de l’industrie et de la société que le développement durable apporte une plus grande performance, en le plaçant au cœur de notre stratégie d’affaires.

    Pour ce faire, nous nous engageons à mettre en place des initiatives visant à :

    • Mesurer et améliorer notre empreinte environnementale pour l’ensemble de nos activités
    • Incarner nos valeurs de durabilité et d’inclusion, dans nos bureaux et sur le terrain
    • Influencer positivement, et dans un esprit collaboratif, notre industrie et nos partenaires
    • Ne jamais reculer, et toujours aller chercher l’expertise la plus avancée, grâce à nos partenariats

    Nous nous engageons aussi à maintenir en place un Comité Écoresponsable et allouer les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique Écoresponsable. La direction évaluera l’évolution du Plan stratégique écoresponsable au moins une fois par année, fera les ajustements nécessaires pour faciliter sa mise en œuvre et assurera le lien avec sa stratégie d’affaire.

    Enfin, nous nous engageons à nous conformer aux règles légales des pays et territoires dans lesquels nous exerçons nos activités.

  • Nos valeurs

    Nous portons les valeurs qui nous guident dans l’organisation et la gestion de nos évènements :

    • Humain (respect, inclusion, diversité, tolérance)
    • Excellence
    • Créativité
    • Intégrité
  • Nos orientations stratégiques

    Nos actions seront inspirées par les orientations stratégiques suivantes qui nous guideront vers la mise en œuvre de notre Vision écoresponsable.

    1. Proposer une offre artistique unique, qui rayonne, inspire, et contribue à créer une communauté de festivaliers et de partenaires engagés
    2. Nous engager pleinement dans l'économie circulaire
    3. Démontrer la rentabilité du DD grâce à notre modèle d'affaire
    4. Faire de notre culture d’entreprise et de nos équipes des moteurs de changement positif
  • Champ d'application et responsabilité

    La présente charte s’applique à tous les employés et sous-traitants de l’entreprise. Igloofest encourage aussi ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires stratégiques à adopter des pratiques écoresponsables qui intègrent les principes du développement durable.

    Autorité et entrée en vigueur

    L’adoption de cette charte sera en vigueur à compter du 21 mars 2019.

    Certification écoresponsable en développement durable niveau 2 de Igloofest
  • Initiatives vertes

    Reconnaissant l’impact que l’industrie événementielle peut avoir sur l’environnement, Igloofest s’efforce depuis plusieurs années de mener ses activités de la manière la plus durable possible, à la fois sur les plans économique, social et environnemental. Nous croyons qu’il est possible de passer un bon moment en minimisant notre impact sur l’environnement.

    Un plan de développement durable cohérent a donc été établi par un des fondateurs d'Igloofest, également conseiller pour le Conseil québécois des événements écoresponsables, afin de s'assurer du respect de nos engagements.

    Nous travaillons à développer des partenariats dans le respect des normes de développement durable dont Igloofest s’est doté, en faisant de notre mieux pour adopter des pratiques d’avant-garde, en réfléchissant les exploitations de commandites et les activités de promotion de façon à minimiser leur empreinte, et en encourageant les autres parties prenantes, notamment nos fournisseurs et le public, à adopter des comportements responsables.

    Et, à chaque année, nos réflexions se poursuivent pour pousser notre engagement et nos actions encore plus loin!

  • Initiatives présentes, passées ou à venir

    Au fil des années, plusieurs initiatives ont déjà été mises en place, tant dans les bureaux de l’organisation, que sur le site du Quai Jacques-Cartier. Petites mesures ou grandes actions, elles ont pour but de sensibiliser les igloofestivaliers au défi de la décennie!

    • Présence sur des comités de concertation en développement durable
    • Poursuite de la communication de nos actions, politiques et stratégies en matière de développement durable
    • Participation à des programmes de réinsertion sociale
    • Classification « événement écoresponsable » niveau 2 du Bureau de Normalisation du Québec obtenue.
    • Inscription à Bixi corporatif et Communauto
    • Système de verres consignes éliminant ainsi presque tous les verres de plastique sur le site
    • Utilisation de vaisselle réutilisable, recyclable ou compostable
    • Mise en place d’un don pour un projet écologique à l’achat de son passe de saison ou de billets réguliers
    • Élimination des ordres du jour imprimés
    • Dévoilement sans conférence de presse, réduisant considérablement notre empreinte écologique : aucun papier utilisé, aucune nourriture gaspillée, aucune clé USB inutilisée, aucun gaz à effet de serre généré par le transport des invités et des journalistes, etc.
    • Depuis plusieurs années, la part imprimée des documents promotionnels a été considérablement réduite, et la publicité interactive a été favorisée (Web, réseaux sociaux, radio, etc.)
    • Présence d’un abreuvoir sur le site pour inciter les festivaliers à remplir leurs gourdes réutilisables et ainsi réduire le nombre de bouteilles de plastiques générées par l’événement
    • Depuis 2015, par la sensibilisation de nos équipes terrain à l’utilisation de gourdes réutilisables et à l’implantation de distributeurs d’eau, nous avons réduit notre empreinte écologique de 25% en matière d’utilisation de bouteilles de plastique.

Suis nos traces

Conseil de yéti... manque pas l'bateau

Pour connaitre la programmation de cette année.