mercredi 22 janvier 2025
DOSS
À propos
Au cours des dix dernières années, le nom « Doss » en est venu à incarner quelque chose de de plus en plus rare dans le monde de la musique électronique : non seulement un son, mais aussi une éthique, une tension — un collage de humeurs disparates qui se rassemblent autour d’une seule idée. De son premier album éponyme en 2014 à son EP de 2021, 4 New Hit Songs, la productrice, chanteuse et DJ adorée du public a exploré des éléments aussi variés que des rythmes de batterie frénétiques, des distorsions vocales, de l’ambient tumultueux et du shoegaze. À la fois vaste et conceptuellement unifiée, la démarche artistique de Doss se résume bien par son slogan énigmatique : « C’est la musique. » Ne cherchez pas trop à la catégoriser. Élevée au Texas et installée à New York, Doss est apparue pour la première fois sur le label de référence Acephalé avant de rejoindre LuckyMe. L’année dernière, avec son single percutant « Jumpin », elle a introduit le studio créatif Duet. Et bien que Doss n'ait jamais partagé grand-chose sur sa vie personnelle, sa sensibilité esthétique (caractérisée par des chiots digitaux, des éditions vinyle rose bubblegum, et des clins d'œil nostalgiques à l’internet des débuts) a toujours été une part évidente de son identité. Dans ses visuels comme dans sa musique, Doss évoque le maximalisme ludique des années 2000 avec autant de sincérité, d’humour que de mystère. Figure de l’underground, Doss a toujours eu de grands fans parmi les artistes renommés. SOPHIE, en particulier, était une collaboratrice fréquente : elles ont tourné ensemble en 2018 et ont créé le morceau légendaire inédit « New York’s Burning Down » ainsi qu’une version de « Whole New World » dans OIL OF EVERY PEARL’S UN-INSIDES NON-STOP REMIX ALBUM. Ces dernières années, Doss a remixé des morceaux pour des artistes comme Lady Gaga, Caroline Polachek, AG Cook et Eartheater, en plus de proposer ses propres DJ sets exclusifs via Apple Music, NTS et TripleJ. Elle a également partagé la scène avec Porter Robinson et a fait des tournées avec Polachek et Yves Tumor, tout en remplissant ses propres concerts aux États-Unis et à l’étranger. Certains des morceaux retravaillés lors de ses performances live ont fini par devenir un EP à part entière. 4 New Hit Songs Remixes, sorti l’an dernier, revisite 4 New Hit Songs avec une participation de Rye Rye et une production supplémentaire de figures de la scène comme Hudson Mohawke et Plush (anciennement Unicorn Kid). Alors que la version originale de « Puppy » sur l’EP est fluide et énergique, « Puppy – Feel The Beat Mix » ajoute une touche plus mordante, créant un son plus diffus et angulaire. « Strawberry - Singin’ Club Mix » prend l’approche inverse, en sortant l’original vaporeux de Doss des nuages pour le poser sur le dancefloor. Le nouveau single de Doss, « Drugs », est une sorte de remix — une reprise intense et percutante du morceau synth-pop de 2018 d’Uffie, du même nom. Ce qui a commencé comme une démarche purement personnelle s’est transformé en un mix officiel, avec des stems gracieusement fournis par Uffie elle-même. Les deux artistes ont noué un lien au cours de ce processus : avec la bénédiction d’Uffie, « Drugs » voit enfin le jour. « Quand je crée ma propre musique, c’est un processus extrêmement personnel et introspectif », a confié Doss dans une interview. « Quand je fais un DJ set, je veux que ce soit tout l’inverse : me connecter avec un large public et me perdre dans le moment avec tout le monde dans cet espace. » Dans cet esprit, elle a joué partout, des clubs en sous-sol aux festivals EDM, de MoMA PS1 à Times Square. Et à mesure que sa notoriété grandit, Doss continue de canaliser la même énergie qui lui a valu une fanbase si dévouée dès le début. Les sentiments chaleureux qu’elle évoquait si habilement dans le morceau culte « Softpretty » en 2014 sont toujours présents dans ses nouvelles créations. Rien n’a vraiment changé — tout est simplement devenu plus clair.