Aller à la navigation Aller au contenu
Accueil

Article  

BILAN IGLOOFEST 2015

Thibault Carron

La neuvième édition d’Igloofest s’est terminée le 8 février avec un nouveau record, celui de l’édition la plus froide de son histoire. La température éprouvante n’aura cependant pas eu raison des plus de 74 000 visiteurs enthousiastes qui sont venus se joindre à la fête pour en faire une nouvelle édition mémorable. Alors que les fameuses tuques Igloofest colorent encore les rues de Montréal et que les artistes invités sont repartis la tête pleine de souvenirs, Igloofest fait le bilan de cette édition polaire.  

Célébrer l’hiver! 
Avec un mercure qui a navigué sous la normale tout au long du mois de janvier et de février, le nom d’Igloofest aura plus que jamais pris tout son sens. « On n’a jamais connu une telle suite de nuits si froides à Igloofest, explique Nicolas Cournoyer, Directeur général et cofondateur de l’événement, mais c’est aussi pour ça qu’on a choisi ce moment de l’année. Pour créer un événement qui veut célébrer l’hiver et inviter les gens à se le réapproprier. Et quand plus de 74 000 personnes répondent à l’appel et viennent danser dans de telles conditions, on se dit que le pari n’était pas si fou et que les gens sont prêts à sortir quand on leur donne une bonne raison de le faire. »

Au palmarès des plus épatants et épatés
En comptant tous les VJs et DJs et les formations, Igloofest a accueilli plus de 100 artistes d’ici et du monde entier pour cette édition. Parmi les DJs invités qui ont fait un passage plus que remarqué, tant auprès du public que de l’équipe Igloofest, mentionnons Cassy(GB), Detroit Swindle (NL), Dubfire (US), EEKKOO (QC), Flosstradamus (US), Girl Unit (GB), Gui Boratto (BR), Joey Anderson (US), John Digweed (GB), Justin Martin (US), Keys N Krates (CA), Kölsch (DK), Loco Dice (DE), Luciano (CH), Midland (GB), Oliver Heldens (NL), Paul Woolford (GB), The Gaslamp Killer (US), Will Saul (GB) et une mention spéciale à notre Tiga (CA) national qui a fait honneur à sa réputation. Quant aux artistes visuels qui illuminent nos soirées, Igloofest salue le travail éblouissant de Afp7, BBBlaster, Chocobeets, Diagraf, Hugues Clément, Tetsouille et Ma".

Les partenaires qui ont bravé le froid avec nous
Igloofest est fier de son irréductible équipe (plus de 550 employés pour la durée de l’événement, 280 sur le terrain chaque soir) qui s’affaire pendant des mois à la préparation de ces douze soirées magiques. Mais il va sans dire que son succès est aussi dû à l'implication soutenue de partenaires en or, tel que le Vieux-Port de Montréal avec qui l'idée originale a germé il y a neuf ans déjà. Nos amis de Sapporo, présentateur officiel pour une 4e année, méritent aussi un Kampaï du fond du cœur. Et que dire de notre collaborateur officiel Solotech dont l’incomparable savoir-faire technique rend le tout possible. Saluons également les présentateurs de chaque fin de semaine : Bacardi, V, Jägermeister et Vidéotron Mobile. Enfin, soulignons l’apport précieux de Tourisme Québec, Tourisme Montréal et du SRM via le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, qui contribuent au rayonnement international de l'événement. De façon plus globale, Igloofest remercie tous les autres précieux partenaires principaux sans qui la magie n'aurait jamais lieu : STM, Red Bull, Musicaction, Barefoot, Nightlife.ca, Dose.ca, Thump, CISM, Exclaim!, UB Média, Ton Barbier, W - hôtel officiel des artistes, Landr, Moose Knuckles, Mega Stage, Simplex, MOOG Audio, Écorce, Zone Festival, La Vitrine, Ticketpro, Interstude, Uber, Whiteface, Sunwing, Strøm Spa Nordique, Eska, Questology, Happening gourmand, le petit hôtel, Hôtel Zéro, Auberge de jeunesse HI-Montréal, Via Rail, Osheaga et MUTEK.

 ... et bien sûr : les artistes, l'ékip Igloofest et les 74 261 igloofestivaliers! Voilà pour Igloofest 2015. Profitez encore de l’hiver. On se revoit les 17 et 18 mai pour l'ouverture officielle de l'édition 2015 du Piknic Électronik.

À suivre... 

Suis nos traces

Conseil de yéti... manque pas l'bateau

Pour connaitre la programmation de cette année.