DÉVELOPPEMENT DURABLE

INITIATIVES VERTES

Reconnaissant l’impact que l’industrie événementielle peut avoir sur l’environnement, Igloofest s’efforce depuis plusieurs années de mener ses activités de la manière la plus durable possible, à la fois sur les plans économique, social et environnemental. Nous croyons qu’il est possible de passer un bon moment en minimisant notre impact sur l’environnement.

Un plan de développement durable cohérent a donc été établi par un des fondateurs d'Igloofest, également conseiller pour le Conseil québécois des événements écoresponsables, afin de s'assurer du respect de nos engagements.

Nous travaillons à développer des partenariats dans le respect des normes de développement durable dont Igloofest s’est doté, en faisant de notre mieux pour adopter des pratiques d’avant-garde, en réfléchissant les exploitations de commandites et les activités de promotion de façon à minimiser leur empreinte, et en encourageant les autres parties prenantes, notamment nos fournisseurs et le public, à adopter des comportements responsables.

Et, à chaque année, nos réflexions se poursuivent pour pousser notre engagement et nos actions encore plus loin!

INITIATIVES PASSÉES, PRÉSENTES OU À VENIR

Au fil des années, plusieurs initiatives ont déjà été mises en place, tant dans les bureaux de l’organisation, que sur le site. Petites mesures ou grandes actions, elles ont pour but de sensibiliser nos festivaliers au défi de la décennie!

  • Présence sur des comités de concertation en développement durable
  • Poursuite de la communication de nos actions, politiques et stratégies en matière de développement durable
  • Participation à des programmes de réinsertion sociale
  • Classification « événement écoresponsable » niveau 2 du Bureau de Normalisation du Québec obtenue.
  • Inscription à Bixi corporatif et Communauto
  • Système de verres consignes éliminant ainsi presque tous les verres de plastique sur le site
  • Mise en place d’un don pour un projet écologique à l’achat de son passe de saison ou de billets réguliers
  • Élimination des ordres du jour imprimés
  • Dévoilement sans conférence de presse, réduisant considérablement notre empreinte écologique : aucun papier utilisé, aucune nourriture gaspillée, aucune clé USB inutilisée, aucun gaz à effet de serre généré par le transport des invités et des journalistes, etc.
  • Depuis plusieurs années, la part imprimée des documents promotionnels a été considérablement réduite, et la publicité interactive a été favorisée (Web, réseaux sociaux, radio, etc.).