11 Fév 2020

Montréal, le 10 février 2020 – Samedi soir dernier s’est terminée la 14eédition d’Igloofest, événement phare de l’hiver montréalais dont les diverses activités ont attiré plus de 82 000 personnes cette année.

Sur le quai Jacques-Cartier au cœur du Vieux-Port de Montréal du 16 janvier au 8 février, le festival de musique le plus froid au monde a offert 12 folles soirées - dont 3 à guichets fermés - qui ont fait vibrer Montréal au son des artistes reconnus de la scène électronique locale et internationale, sans compter une incursion réussie dans l’univers hip hop, une journée famille gratuite et 16 événements « afters ». Igloofest aura véritablement fait festoyer toute la ville pendant plus d’un mois!

Trois soirées à guichets fermés 

Cette année, ce sont plus de 90 artistes qui ont fait résonner le quai Jacques-Cartier au son de la crème de la scène électro locale et internationale entre le 16 janvier et le 8 février. Parmi les événements marquants de la saison, trois soirées ont affiché complet à commencer par la soirée du 31 janvier avec le passage remarqué de la formation australienne Rüfüs Du Sol suivi de Kaytranada, le 1er février, de retour à Igloofest pour un set exceptionnel, 2 ans après son passage au festival où il avait battu le record d’affluence pour l’ouverture du festival et l’événement Boiler Room avec Ellen Allien qui affichait lui aussi complet dans un mode plus intime le 7 février.

À noter cette année une incursion réussie dans le monde hip hop avec la soirée OFF-IGLOO du 30 janvier qui a réuni sur la scène Sapporo LoudWhite-B et Charlie Schulz. Enfin, soulignons le succès de la journée Igloofête du 25 janvier qui a vu défiler près de 3000 personnes venues profiter gratuitement du site et de ses activités en famille. 

Retour sur la bande sonore de la 14eédition

La 14e édition d’Igloofest ne nous a pas laissé en reste. Sur nos deux magnifiques scènes, la scène Sapporo et la plus intime scène Vidéotron, les performances mémorables se sont enchaînées dès la superbe et émotionnelle ouverture orchestrée par le duo The Blaze, les mélodies intemporelles des artistes du label Anjunabeats, le dernier show en ville de la légende drum & bass Noisia, les sets fous du jeune I_o, du mystérieux Vladimir Cauchemar, etc. On retiendra aussi le doux techno de Jeremy Olander, le techno moins doux de Sentimental Rave, les fameux moves de Nina Kraviz, l’irremplaçable vibe du prodigieux Kaytranada. Mais la véritable star de la saison restera la petite neige tombée sur les très attendus Rüfüs Du Sol, l’unique Danny Daze et la reine des nuits berlinoises Ellen Allien lors du Boiler Room, puis enfin sur l’incroyable Charlotte de Witte qui a su nous faire dépenser toute notre énergie restante en fin de parcours. Quelle finale! 

Soulignons également nos 18 populaires « afters » officiels, des événements en salle (Newspeak, Velvet, New City Gas) qui ont fait danser toute la ville au rythme d’Igloofest et fait danser tard dans la nuit près de 7500 personnes.

Un site d’Igloofest particulièrement ludique 

Ayant à cœur d’offrir une expérience immersive hors du commun à tous ses visiteurs, l’équipe d’Igloofest s’applique à chaque année à réimaginer son site sur le quai Jacques-Cartier. Cette année il était franchement ludique et tout particulièrement apprécié de nos nombreux igloofestivaliers! Au programme, Iglooglisse Sapporo et autres activations, fruits de la collaboration entre le festival et ses partenaires dont le Jeu de poche Consignaction, l’Arcade Banque Nationale, les guimauves Vidéotron, la Station STM, le fameux Iglooswag Poppers et bien plus encore, étaient de la partie et ont contribué au succès de cette 14esaison!

L’équipe est d’ores et déjà en pleine préparation de son 15anniversaire dont le coup d’envoi sera donné le 15 janvier 2021!

Mention spéciale aux meilleurs partenaires 

Pour cette 14e édition riche en émotions fortes, Igloofest remercie de tout cœur ses précieux partenaires qui ont contribué à la magie de ce festival unique au monde, à commencer par le Vieux-Port de Montréal avec qui tout a pris forme en 2007. Immense merci au présentateur Sapporo; aux collaborateurs officiels : Vidéotron et Solotech; au présentateur week-end : Banque Nationale; aux commanditaires : Poppers, Casino de Montréal, STM, SAQ, Coca-Cola, Red Bull, République Dominicaine, Consignaction et Jack Daniel's; aux partenaires publics: Développement économique Canada pour les régions du Québec, le gouvernement du Québec, Tourisme Montréal, SDC du Vieux-Montréal et le gouvernement du Québec; aux fournisseurs : BrugalRomeo's Gin, The North Face, Brugal, Vendini, Landr, Tower Events, Conterm, Stageline, Pur FX, Distraction, Zone Festival, Square et Locations d'outils Simplex; aux partenaires médias : MétéoMédiaPublicité SauvageRA et Exclaim!; aux partenaires touristiques : William Gray - Hôtel officiel des artistes, Hôtel Monville, Auberge M Montréal, Auberge de jeunesse HI-Montréal, Happening Gourmand et Via Rail.

Igloofest est une production de MULTICOLORE.