1 Fév 2017

Dans le cadre des Hivernales du 375e, on a construit un mautadit beau village juste devant le site d’Igloofest qu’on surnomme affectueusement « Le Village Nordik ». Cette semaine, on termine la présentation des installations en vous dressant un petit portrait des deux dernières, portant spécifiquement sur l’environnement, le recyclage ainsi que la nature. Parce que ct’un sujet IMPORTANT.

CELSIUS, igloo solaire | L. McCOMBER ARCHITECTES

Celsius! L’igloo solaire réinterprète l’abri inuit traditionnel. Sa forme intérieure avec son puits de lumière zénithal reprend les caractéristiques du refuge primitif. Isolé du bruit et du froid par un épais manteau de vêtements récupérés, il utilise l’énergie solaire passive et active pour chauffer et éclairer. Encastrés au mur sud, ses panneaux chauffe-air captent la chaleur du soleil le jour et la stockent dans un banc qui radie son énergie le soir. Au toit, des cellules photovoltaïques chargent une batterie qui alimente l’éclairage zénithal une fois la nuit tombée. Zone de calme dans le brouhaha, Celsius vous invite à savourer un calme introspectif et… écoresponsable!

Image title

"BLUE IS THE NEW GREEN’’ -Dale Cools | KANVA

"BLUE IS THE NEW GREEN’’ est une installation hivernale qui invite le public à vivre la nordicité en habitant le vaste paysage nordique, un paysage qui se module et change au gré du mercure. Le climat variant permet de créer de magnifiques paysages parfois durs et parfois doux à l’intérieur desquels les nordiques sont appelés à s’approprier, à s’adapter, à habiter et à redécouvrir le paysage nordique. Ainsi, formée par le froid, la pluie, la neige, le vent et les sapins, l’installation offre une déambulation à l’intérieur d’une coquille de sapins glacés permettant une expérience où le calme, l’odeur du sapin et le craquement de la glace s’offrent au public. Le sapin est non seulement naturel et renouvelable mais est également réutilisé ici. L’installation profite de la période succédant le temps des fêtes pour redonner une deuxième vie aux sapins de Noël.

Image title

HÉ BIEN VOILÀ!
N’oubliez pas que le Village Nordik est accessible jusqu’au 19 février. Impossible de nous sortir l’excuse: « je n’ai pas eu le temps de passer! ». A+