6 Fév 2019

Bilan d’une saison exceptionnelle
Près de 65 000 valeureux festivaliers ont bravé le froid en souriant

L’hiver ça se fête dehors et Igloofest® l’a prouvé encore une fois cette année alors que près de 65 000 irréductibles festivaliers sont venus danser et embrasser leur nordicité lors d’une des plus froides éditions de son histoire. Avec deux soirées affichant complet pour Diplo et Above & Beyond, des nuits magiques et inoubliables avec Polo & Pan, Four Tet, Gramatik et Maceo Plex pour n’en nommer que quelques-uns, cette 13e édition d’Igloofest qui a vibré du 17 janvier au 2 février 2019 se place parmi les plus belles jamais présentées. Et avec le succès renouvelé de la journée Off-Igloo et un réaménagement du site qui a fait l’unanimité, on peut dire plus que jamais que l’hiver, c’est à Igloofest que ça se passe.

Fêter la musique et la nordicité avec de la visite du monde entier.

Le festival de musique le plus froid au monde a bien mérité son titre cette année alors qu’il vient de boucler dans l’allégresse une des éditions les plus froides de son histoire. Et encore une fois cette année cette célébration de la nordicité a conquis le cœur de visiteurs venus de bien au-delà du Québec. Il suffisait de traverser le site pour croiser des Canadiens de St-Johns, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver mais aussi des Australiens, des Brésiliens, des Chiliens, des Chinois, des Égyptiens, des Russes et bien d’autres touristes téméraires et souriants, venus avec quelques amis ou en groupes organisés comme ceux que l’on accueillis des États-Unis, de France et de Belgique.

Sans hésiter, les festivaliers ont relevé le défi pour vivre des moments épiques comme la fameuse soirée du 19 janvier, la plus froide jamais enregistrée à Igloofest avec une température ressentie de -31, où plus de 4 000 personnes s’en donnaient à cœur joie sur des sets parfaitement choisis par le Britannique Four Tet et la Brooklynoise Volvox.

Il faut dire que cette 13e édition avait bien débuté par une grande première alors qu’une semaine avant l’ouverture, deux soirées affichaient déjà complet, soit plus de 10 000 danseurs par soir pour fêter en compagnie de Diplo (US) et Above & Beyond (GB). Au total, 52 artistes et groupes sont venus partager ce qui se fait de plus beau actuellement sur la scène électronique locale et mondiale. En communion parfaite et enflammée avec les artistes et la foule, envoûté par la nouvelle scénographie immersive des scènes Sapporo et Vidéotron, chaque festivalier garde son moment merveilleux préféré mais tous s’entendent pour dire que la programmation de cette édition était l’une des plus belles jamais présentées.

Coup de cœur pour la journée Off-Igloo et le site Igloofest

Près de 3 300 personnes de tous âges ont participé à la deuxième édition de la journée Off-Igloo, un événement spécial offert gratuitement aux familles et aux futurs festivaliers curieux de connaître la magie d'Igloofest. Ouvrant son site et même ses coulisses en visite libre en plein jour, Igloofest invitait tout le monde à explorer, jouer et surtout à danser.

Si Igloofest est devenu un incontournable de l'hiver québécois et un événement qui fait rayonner Montréal partout sur la planète, c'est certainement grâce à l’expérience unique qu'on y vit, autant par la programmation musicale que par son site ludique et son ambiance inimitable.

Merci aux partenaires qui viennent et reviennent fêter avec nous

Ce rendez-vous unique au monde et toujours couru par des dizaines de milliers de visiteurs ne serait pas possible sans l'implication soutenue de partenaires en or, à commencer par le Vieux-Port de Montréal avec qui tout a pris forme en 2007. Immense merci au présentateur Sapporo; aux collaborateurs officiels : Vidéotron et Solotech; aux présentateurs week-end : Banque Nationale et V; aux commanditaires : SAQ, Poppers, Casino de Montréal, Red Bull, Jack Daniel's et STM; aux partenaires publics : Tourisme Montréal, SDC du Vieux-Montréal et le gouvernement du Québec; aux fournisseurs : Conterm, Distraction, eau de source naturelle ESKA, KANUK, Landr, Lozeau, MEGA, Pur FX, romeo's gin, Location d'outils Simplex, Square, Stageline, Vendini et Zone Festival; aux partenaires média : MusiquePlus, Urbania, Météo Média, Voir, Publicité Sauvage, Newad, UB Média, exclaim.ca et Vice; et aux partenaires touristiques : William Gray - Hôtel officiel des artistes, Hôtel Monville, Hôtel Zéro 1, W Montréal, Auberge de jeunesse HI-Montréal, Via Rail, Happening Gourmand et Tyrolienne Mtl Zipline. Enfin, Igloofest remercie les près de 65 000 Igloofestivaliers ainsi que les 605 membres de sa formidable équipe qui ont tous à leur façon contribué à la féérie de cette superbe édition.

Profitez des beaux jours de l’hiver qui rallongent déjà et préparez-vous pour notre prochain rendez-vous, le 23 mars dans Charlevoix pour Igloofest au Massif!